C'est quoi?

 

Les cadets, c’est des défis, des amis et de la discipline; en plus c’est gratuit ! 

 

L’Organisation des cadets s’adresse à tous les jeunes canadiens âgés de 12 à 18 ans et offre des activités dynamiques et structurées. Cette organisation a pour objectif de développer chez les jeunes le leadership, le civisme et la bonne forme physique. Dans le cadre d’activités à la fois stimulantes et enrichissantes, on encourage les cadets à devenir des membres actifs et responsables au sein de leur communauté. Les cadets ont la possibilité de participer à des activités locales, régionales, nationales et même internationales.

 

Ce qui rend le Programme des cadets vraiment unique, c’est qu’il offre des expériences qu’on ne peut obtenir nulle part ailleurs! 

 

Les vendredis

À chaque semaine, les cadets se retrouvent au Manège militaire de Lévis. Ils y reçoivent de l'instruction assurée par leurs pairs et leurs supérieurs : instruction élémentaire (port de l'uniforme, buts de l'organisation, etc.), carte et boussole, exercice militaire, leadership, vie sportive, art du commandement, tir de précision, etc. D'autres activités sont offertes facultativement comme la musique. Aucune expérience musicale n'est requise pour se joindre aux rangs de la musique du 2648 de Lévis et apprendre d'un instrument avec des instructeurs spécialisés.

L'été

En saison estivale, les cadets ont l'opportunité de participer à des camps de deux, trois ou six semaines. Pendant ces camps, ils ont la chance de se spécialiser dans l'une des activités qui les passionnent : exercice aventurier, exercice militaire et leadership, musique, tir de précision, etc.

 

 

À l'échelle nationale

 

L’Organisation des cadets constitue le programme fédéral le plus important à l’intention des jeunes du pays. Il compte actuellement quelque 55 000 cadets répartis dans environ 1 140 unités d’un bout à l’autre du Canada.