Biographie du commandant

Capitaine Isabel Cloutier

Le capitaine Isabel Cloutier est née en 1984. Sa famille, originaire de St-Damase de l’Islet, est établie à St-Jean-Chrysostome. Très jeune, le capitaine Cloutier fait preuve d’audace. À l’âge de neuf ans, alors établie à Thunder Bay pour un an, elle saisit l’opportunité de fréquenter une école anglophone alors qu’elle est encore unilingue.

 

C’est en 1996 qu’elle joint le Programme des cadets du Canada au sein du corps de cadets 2820 des Chutes-de-la-Chaudière. Grâce aux encouragements constants de sa sœur aînée, elle rejoint l’équipe de biathlon en 1997 où elle participe aux compétitions provinciales pendant quatre années consécutives. Elle se démarque de ses pairs par sa détermination et son style de leadership. En 2001, elle devient cadet commandant de son unité à son retour d’un camp d’été au centre d’instruction de Blackdown en Ontario où elle agissait en tant que commandant de section. En 2002 elle est promue au grade d’adjudant-chef. Cette même année, elle occupe le poste de cadet commandant de peloton au centre d’instruction des Montagnes Rocheuses en Alberta et participe à l’expédition internationale en Australie.

 

 

Le capitaine Isabel Cloutier entreprend en 2003 une attestation d’études collégiales en tourisme d’aventure et écotourisme au collège Mérici. Elle y acquiert une expérience en expédition et en activités de plein air. C’est à ce moment qu’elle se découvre une passion qu’elle a partagera rapidement avec le programme des cadets : le traineau à chien. En 2009, elle obtient un certificat en gestion du développement touristique à l’Université Laval et occupe le poste de coordonnatrice des ventes et marketing pour deux entreprises hôtelières de la région de Montmagny. La venue de son premier enfant en 2011 l’amène à réorienter sa carrière et elle devient chargée de projet pour une entreprise manufacturière de produits de métal hauts de gamme. L’arrivée de son deuxième enfant en 2015 concorde avec un retour aux études à temps partiel en communication organisationnelle dans le cadre d’un certificat. Elle se voit remettre en avril 2017 le titre d’étudiante par excellence. Elle occupe présentement un poste de chargée de projet en approvisionnement chez Allen Entrepreneur Générale. 

 

C’est en 2005 qu’elle devient officier du cadre instructeur cadet. Lors de son cours élémentaire d’officier, elle reçoit une mention d’excellence. En 2005, elle occupe les postes de commandant de peloton et d’officier d’entrainement au sein de son unité, occupe le poste d’officier de champ de tir au Centre d’instruction d’été de Cap-Chat et, en 2006, le poste de commandant de peloton au CIE de Blackdown. Parmi les expériences marquantes de son parcours, on y compte son passage au CIE de Whitehorse en tant qu’officier d’entrainement. Elle y côtoie de jeunes Inuits qui enrichiront sa vision du monde. Ce même été, elle complète un cours d’instructeur de canot 1 et 2 et se voit décerner le trophée du meilleur officier subalterne du CIE. À l’été 2008 elle occupe un poste de commandant de peloton au CIE de Valcartier. Elle quitte les rangs d’officier CIC en janvier 2011 pour quelques mois. C’est en avril 2012 qu’elle se joint à titre de bénévole au Corps de cadets 2648 de Lévis et, en 2013, décide de reprendre du service en tant qu’officier CIC. En tant qu’officier d’instruction au cours de l’année 2016-2017, elle accepte de prendre le commandement de l’unité dès l’année qui suivra grâce à l’appui constant de son équipe d’instructeurs. Elle complète son cours d’officier intermédiaire en janvier 2017 où elle se voit décerner la mention d’étudiante par excellence. 

 

Tout au long de sa carrière, elle sait transmettre sa passion pour l’aventure et le dépassement de soi. Elle réalise elle-même de nombreux voyages et relève plusieurs défis à travers le Québec et même à l’international. Elle compte à son actif une expédition de huit jours de canot en eaux vives sur la rivière Mistasini, une traversée des îles Mingan en kayak de mer lors d’une expédition de dix jours, une randonnée de télémark de sept jours dans le sentier des Murailles au Nord du Québec et une ascension de l’Illinizaz et Cayambe, deux montages en Équateur de 5 100 et 5500 mètres d’altitude. Lors de ses études, elle travaillait comme guide touristique de différentes villes telles que New York, Washington, Philadelphie, Toronto, Montréal et Québec. Elle a effectué quelques voyages routiers en Alaska, au Nevada, en Arizona, en Californie et a traversé la côte Est américaine de Québec à Key West.  Elle a également saisi l’occasion de voyager en Chine en passant par Shanghai, Suzhou, Beijing, Macao et Hong Kong. 

 

Le capitaine Isabel Cloutier habite à St-Francois-de-la-Rivière-du-Sud avec  ces deux enfants Zackary et Rocky ainsi que son conjoint. 

Appelez-nous:

418-806-8589

Trouvez-nous: 

10, rue de l'Arsenal

Lévis, Qc

G6V 4P7

Tous les vendredis de 18h30 à 21h30 (septembre à mai - quelques exceptions)

© 2014 par Corps de cadets 2648 Lévis. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now