IMG_6682.JPG
IMG_8089.JPG

Biographie du commandant

Lieutenant Joanie Côté

Le lieutenant Joanie Côté est née en 1994 à Lévis. Elle est la cadette d’une famille de 2 enfants. Elle a côtoyé plusieurs écoles primaires dans la région de Lévis et a terminé ses études secondaires à l’école des Etchemins. 
 
C’est en 2006 qu’elle rejoint le programme des cadets de l’armée au Corps de Cadets 2820 des Chutes-de-la-Chaudières. Encouragée par son grand frère, lui aussi dans le programme des cadets, le Lieutenant Côté fait partie de l’harmonie du Corps de Cadets et du peloton de précision. À sa première année dans le programme, elle reçoit la récompense de la meilleure cadette de son peloton ainsi que le trophée du meilleur cadet en exercice militaire. Quatre ans plus tard, elle décide d’aller à la recherche de nouveaux défis. 

En 2016, Lieutenant Joanie côté devient officier du Cadre Instructeur des Cadets etfait son entrée au Corps de Cadets 2648 de Lévis. Elle débute sa carrière en tant que commandant de peloton. Ensuite, en 2018, elle reprend le poste d’officier d’entrainement et ce, en cours d’année. Depuis qu’elle est instructeur civil, pendant l'été, Lieutenant Côté travail sur le camp de cadets de Valcartier. Elle commence sa carrière de camps d’été, en tant que commandant de peloton sur la compagnie d’exercice militaire. En 2017 elle est aussi commandant de peloton sur la même compagnie, mais cette fois sur un peloton de cadets de l’aviation. En 2018 elle occupe le poste d’officier d’encadrement sur la compagnie d’exercice militaire. Elle reçoit un certificat de mérite pour son travail tout au long de l’été. En 2019, elle travaille toujours sur le camp de cadet, mais pour un travail un peu différent. Elle occupe le poste d’officier des biens non-publiques, gérantes du Mess intégrés de la base de soutien de Valcartier. À l’été 2020, un camp d’été virtuel, bien différent... Covid-19 oblige. 
 
Le Lieutenant Joanie côté est titulaire d’une Attestation d’Études Professionelles comme éducatrice en service de garde scolaire. Elle travaille à l’école des Mousserons à Saint-Jean-Chrysostome depuis 2013. Elle se spécialise avec les classes d’adaptation scolaire. Le Lieutenant Côté aime aider son prochain surtout avec ceux qui n’ont pas la même chance qu’elle. Elle enseigne aussi la danse aux enfants de 3 à 12 ans les samedis matins à l’école Annexe Danse. Depuis 3 ans, elle participe à l’implantation d’un nouveau système dans les écoles. C'est pour ce système, l’application Hophop, qu'elle donne des formations dans toutes les écoles primaires de la région de Québec. Cette application sert de système de prise de présence pour les d’éducatrices et facilite les départs des enfants pour les parents. Le Lieutenant Joanie Côté est très épanoue par sa carrière. Tout ce qui est important est d’aimer ce que l'on fait. 
 
Malgré son handicap en langue anglaise, elle ne s’empêche pas de voyager et de découvrir de nouveaux endroits. Elle aime particulièrement le camping et passer du temps avec ses proches. Elle aime transmettre ses connaissances et son expérience aux gens qui l’entourent. Son leadership et ses saines habitudes de vies sont des qualités primordiales pour être un bon chef. C’est aussi ce qu’elle vise à transmettre aux cadets en tant que Commandant.

 

Pour terminer, le Lieutenant Joanie Côté habite avec son conjoint dans la ville de Québec. 

Lieutenant Joanie Côté